Témoignage de survie
Ma force c'est ma vie
Témoignage d’un ancienne victime de manipulateur pervers narcissique.
Je voudrais apporter ma pierre à l’édifice puisque j’ai fréquenté pendant sept ans une personne toxique, un pervers narcissique.
Dévalorisation, insultes en public, perte de confiance en moi-même, j’en arrivais à douter de moi et de mes décisions. J’étais sous l’emprise d’une relation toxique, manipulée par une séduction perverse. Dépendance affective. La liste est, malheureusement, longue…
Grâce à un travail acharné sur moi-même, j’ai réussi à surmonter cette épreuve. Aujourd’hui, je ne me contente pas de m’aimer… je m’adore !
J’ai retrouvé cette sérénité perdue, consciente que mes décisions sont les meilleures pour moi. Mon ex manipulateur, incarnant le pervers narcissique typique, n’a plus aucune emprise sur moi. Je refuse obstinément de le voir ou de lui parler. Ses mensonges et ses plaintes continuelles ne provoquent en moi qu’indifférence et mépris, car je sais ce qu’il cherche : refléter son propre mal !
La recette qui m’a grandement aidée ? Avoir déménagé très loin de lui, échappant ainsi à une relation toxique et à un comportement pervers.
Ce déménagement a été la source de ma reconstruction totale pour ME retrouver, sortir de l’emprise de cette personne toxique.
J’ai également fait beaucoup de recherches, consulté des psychanalystes, et me suis immergée dans des vidéos, articles et livres sur le sujet.
Il me reste malgré tout une question : que devient le manipulateur narcissique une fois qu’il ne retrouve plus de proie fraîche après que sa victime se soit libérée de sa sphère diabolique ?
Croyez en vous, vous êtes le bien, il est le mal.
Vous êtes la vie, il est la mort.
Vos décisions sont les meilleures et les siennes sont les pires.
J’ai entrepris un exercice : je me suis regardée dans une glace pour me répéter ‘Non, tu n’es pas celle qu’il décrivait, insultait’. Au début, des larmes ont coulé, je ne peux le cacher, mais progressivement, un sourire a émergé et ma confiance en moi a évolué de manière positive.
J’ai mis trop de temps à ouvrir les yeux, car j’étais tombée dans le piège de la manipulation affective. Aujourd’hui, cette dépendance s’est envolée très loin de moi. J’ai démasqué le comportement pervers de mon ex, un grand manipulateur, et j’ai réussi à me défaire de son emprise toxique.
En consultant un psychanalyste, j’ai appris à reconnaître les signes d’une manipulation mentale et à me protéger contre toute tentative de harcèlement moral. Aujourd’hui, je me sens libérée de cette relation toxique et de ce bourreau qui voulait me faire passer pour une victime.
Gardez foi en vous, pensez à vous!
« Tuez le, blessez le, il s’en fout. Humiliez le publiquement, il en crève«
Hier, à l’époque où j’étais avec lui, mon visage était terne, empreint de tristesse et rongé par le doute. Aujourd’hui, il rayonne de joie de vivre, illuminé par un sourire inaltérable qui ne me quitte plus.
On me qualifie désormais de ‘radieuse’, car je suis véritablement HEUREUSE ! Cette épreuve, bien qu’elle ait été un mal en soi, m’a révélée une rage de vivre et un bonheur insoupçonnés, que je ne me connaissais pas du temps de ma relation avec ce monstre aux comportements pervers.
Il me reste cependant une cicatrice à guérir : la confiance envers la gent masculine. Malgré mes efforts, il m’est difficile de faire pleinement confiance aux hommes. En fin de compte, et c’est mon point de vue personnel, je me sens peut-être plus heureuse sans eux.
Cette prise de conscience s’est accentuée après avoir rencontré un homme qui me plaisait vraiment. Malgré des premiers rendez-vous merveilleux, les doutes ont rapidement refait surface. Une première promesse non tenue, et j’ai choisi de mettre un terme à cette histoire, la peur de retomber sous l’emprise d’une manipulation affective ayant refait surface.
Néanmoins, cela ne m’empêche pas d’être une femme épanouie qui prend à nouveau soin d’elle, loin de toute manipulation mentale et des jeux pervers de la séduction.
PRENDEZ SOIN DE VOUS !
.
Offrez-vous une visite chez le coiffeur, renouvelez votre garde-robe, et choisissez des bijoux qui subliment votre cou ou vos poignets, ornant délicatement vos doigts. Prenez le temps de vous maquiller et de vous embellir pour chaque occasion, et saisissez chaque opportunité pour faire la fête ! Entourez-vous d’amis qui apportent rire et conversation enrichissante. Toutes ces petites actions constituent des pas significatifs vers la redécouverte et l’épanouissement de votre ‘moi intérieur’.
.
CROYEZ EN VOUS!
Je vous embrasse de tout coeur !
Michèle
Ps: J’espère que mon témoignage pourra vous apporter du baume a cœur car il n est là que pour ça, et cela même s’il me reste encore un dernier point a régler.
Michèle – 27 juillet 2016
Analyse du témoignage
Dans ce témoignage, nous observons un parcours marqué par la résilience et une transformation profonde après avoir échappé à l’emprise d’une relation manipulatrice. La personne a été confrontée à un comportement manipulateur, caractéristique d’un homme manipulateur ou d’une femme manipulatrice, souvent rencontré dans les dynamiques de personnes toxiques. Elle décrit un processus de prise de conscience, crucial pour se libérer de l’emprise et démasquer les mécanismes pervers et le narcissisme sous-jacent.
Cette évolution émotionnelle, passant de la culpabilité induite par la manipulation à la joie de vivre retrouvée, illustre une capacité remarquable à gérer ses émotions. Le témoignage soulève également la problématique délicate de la confiance, particulièrement envers les hommes pervers, suggérant un traumatisme lié à une expérience de manipulation affective.
L’importance du soutien social est mise en évidence, montrant comment s’entourer de personnes bienveillantes peut être un levier puissant dans la reconstruction de l’estime de soi. Les actions d’affirmation de soi, telles que prendre soin de soi et s’embellir, témoignent de la volonté de la personne de reprendre le contrôle sur sa vie, souvent mis à mal dans les relations abusives.
Malgré les progrès accomplis, le chemin vers la guérison complète comporte encore des incertitudes, reflétant la complexité du processus de guérison après avoir été victime d’une manipulation. Enfin, la consultation d’un psychiatre ou d’un spécialiste peut être un pas supplémentaire vers la libération totale de l’emprise toxique et une compréhension plus approfondie des comportements pervers. Ce témoignage illustre donc un voyage courageux de découverte de soi, de confrontation à des défis émotionnels, et d’une quête vers la libération et l’autonomie.
10 Commentaires
Je suis démolie. Pas de force. Je suis partie. 10 ans d’enfer.
salut Lola, je suis aussi au plus bas a l’heure ou je te parle . mais je t’assure que tu vaut mieux et que tu vas te retablir trés vite. moi contrairement a toi je suis encore dans le bain alors tu es courageuse toi, tu la fais tu es partis ne regrette pas . je suis dispo si tu veux discuter et me dire comment tu es parti?
j ai connu l enfer et je le vis encore j attend chaque jour ce fameux declic qui ce fais tant desiré pourtant je sent que j attein le fond que bientot je serai libre de nouveau cette emprise et pire chose qui me soit arrivée .l impression de devenir folle j ai tellement envie de partir mais c est pour l instant plus fort que moi qui sont ces hommes ?comment peut on faire autant de mal?toutes ces questions tournent en boucle je m en sortirai rien est insurmontable
Mon conjoint m à quitte avant hier quand je me suis fâchée car une nouvelle fois je me suis sentie humiliée lorsque il ne voulait pas me parler et m à explique que ca ne valait pas la peine de discuter de nos futures vacances. 11 ans avec lui de haut et de bas et une méchanceté terrible depuis 2 ans ou il a rejeté sa mère et sa sœur. Bref à entendre le mot humiliation il m a dit c ca c toi qui m humilié de puis des années j en peux plus je te quitte! En fait ces derniers temps g décidé de ne plus me laisser faire et de répondre à ses nombreuses attaques en public ou non. Il trouve ca humiliant et est de plus en plus méchant. Il semble vraiment très affecté. Résultat je me suis demandée si j étais pas pervers narcissique. Et puis ensuite je me dis non c lui… en fait je ne sais pas. Je ne fais que pleurer car je l aime à en crever mais plus le temps passe, plus il me menace de me quitter, la il l à fait et ne me répond plus au téléphone sourit quand il me voit pleurer… suis je aussi méchante qu il le dit? Ma famille n arrête pas de me dire qu il ne m’a jamais aimé. C est quelqu un de froid et g toujours dit que les autres ne le comprenait pas mais moi si. Depuis 3 ans, ces amis sont plus importants que moi il s occupe de leur faire des cadeaux pour leur anniversaire et moi il m à explique qu il n avait pas eu le temps. Il est d une extrême gentillesse avec eux. Avec moi il est odieux. G essaye de retourne tout ce qu il me faisait contre lui pour qui il comprenne que c était méchant et irrespectueux. G dû réussir parce qu il semble anéanti et on dirait qu il veut me détruire… il m a menacé de récupérer nos 2 enfants… résultats je pleure et lui ai dit qu il fallait qu on arrange les choses … il m ignore dort sur le canapé et me dit qu il a pris sa décision de me quitter. Que faire? Suis je folle? Ai je imagine ses agressions? Et résultat c moi qui suis le pn ! Je suis paumee. En lisant les témoignages, je ne sais où me positionner en victime ou en pn. Ce que je sais c que je l aime. Il vient de rentrer et je me mets à trembler… je suis perdue.
Bjr. Jesp que vs allez mieux? Jai lu votre temoignage et je vs comprends..jai vecu pdt 6ans avc 1 « pn » je suis quasi sure que cen est 1: si manipulateur « transformeur » menteur ,etc..ns sommes separes dep 5mois pile a ce jr, cest lui qui est parti ns a laissés: ns avs 1 pt garcon de 3 ans..jai du retrouver 1 logement tte seule avc mes 2 enfts : jai aussi 1 grde fille de 15ans dune 1ere union ; ns navs pu prendre qu1 40m2 pr ns 3 et avs le strict minimum pr vivre..lui « ft sa vie » comme il dit, « reprend sa liberté » etc.. Jai la garde du pt ..il y a 5 mois ns ns etions arrangés a lamiable pr sa garde 1 w-e /2 et la moitie des vacances ms ayant lu tellement de choses dernierement sr les mpn et notamment concernant les risques pr les enfts :je ne vx + lui laisser son droit de garde..sans avocat sans jugement je ne sais plus trop quoi faire , et suis attristee aussi car au depart je ne souhaitais pas du tt priver mon fils de son pere, car je ne connaissais pas ts les degats : ms mtnt mieux informee: ai je le choix ?…
Vs ou en etes vs aujrdhui ?
Je vs souhaite biien du courage !
salut , je me voie dans ce texte , cela fait aussi 11 ans que je vis une descente et je n’arrive pas à avancer.
ne baisse pas les bras et ne rentre pas dans son jeux pour le petits , si il va jusqu’au bout pour essayer de récupéré tes petits reste zen surtout ne t’enerve pas car c’est la qu’il va te faire passer pour folle. si tu veux parler n’hesite pas.
Merci Elisabeth. Je vous embrasse de tout cœur. Michèle
Merci cela me donne espoir , je suis consciente de ma joie de vivre enfoui , vous me donner l’envie de me retrouver et de me battre .
Merci beaucoup pour voter témoignage Michèle !
Tout plein de bonnes choses pour vos retrouvailles avec vous même !
Babette